Bachelor Gestion de Patrimoine (Bac+4)

Rentrée le 23 septembre 2024

Conseiller Financier – Titre professionnel – RNCP38109 – Niveau 6 – SOFTEC AVENIR FORMATION

Date d’enregistrement de la formation : 18-10-2023

Le Conseiller Financier gère un portefeuille de clients auprès desquels il doit promouvoir des services, des produits bancaires, d’assurances et d’immobiliers.
En fonction de son expérience professionnelle, il peut conseiller une clientèle de particuliers, de professionnels (commerçants artisans, professions libérales, agriculteurs) ou de dirigeants d’entreprises.

La certification Conseiller Financier est un titre professionnel de niveau 6 qui bénéficie d’un enregistrement auprès de France Compétences sous le numéro RNCP38109.

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Métiers et carrières

  • Conseiller Clientèle Banque Privée
  • Conseiller Financier
  • Conseiller Patrimonial
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine
  • Expert en Ingénierie Patrimonial
  • Expert en Gestion Privée
  • Expert en Gestion de Patrimoine
  • Ingénieur Patrimonial
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant

Entreprises qui recrutent

  • Les agences bancaires
  • Les agences d’assurances
  • Les organismes de crédit
  • Les cabinets conseils
  • Les sociétés financement
  • Les cabinets de gestion de patrimoine
  • Les agences immobilières 
  • Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements
  • Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques
  • Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
  • Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers
  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers
  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
  • Assurer le suivi de l’évolution du client
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment)
  • Actualiser les fichiers commerciaux
  • Aisance relationnelle 
  • Capacité d’écoute
  • Sens de la négociation
  • Rigueur et sens du détail
  • Discrétion

BC.1 Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d’assurances

  • Techniques et produits bancaires
  • Assurance de biens et des responsabilités
  • Prévoyance

BC.2 Conseiller sur les solutions d’épargne et de placement

  • Assurance vie
  • Régimes sociaux et retraite
  • Economie financière et marche des capitaux

BC.3 Conseiller sur les solutions de financement et d’investissement  

  • Financements des projets du client particulier
  • Financements des investissements professionnels
  • Immobilier
  • Mathématiques financières

BC.4 Assurer la gestion des risques, la veille et la conduite de projet  

  • Fiscalité
  • Régimes matrimoniaux
  • Successions et libéralités
  • Analyse financière

Modules transverse

  • La relation clientèle multicanal
  • Sensibilisation au handicap
  • Certification AMF

Accès à la formation

  • Être titulaire (ou en cours de validation) d’un diplôme de niveau Bac+2 dans les filières commerciales et/ou bancaires ou d’un titre équivalent.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en banque et/ou en assurance

Déroulé des admissions

  • Réaliser les tests de sélection du certificateur SOFTEC sur la plateforme LEVEL-UP. 
  • Présentation de la formation en réunion d’information collective
  • Entretien individuel

Durée de la formation 

  • 1 an

Délais d’accès à la formation

La concrétisation d’un contrat d’alternance requiert 2 à 4 mois en moyenne, et nécessite une recherche active de la part du candidat d’une entreprise d’accueil.
L’inscription de l’alternant n’est réputée définitive qu’à l’obtention de l’accord de prise en charge de la formation par l’OPCO auprès duquel cotise l’entreprise.
L’organisme de formation met en place le contrat de professionnalisation (le CERFA et la convention de formation) dont sont signataires les trois parties : l’alternant, l’entreprise et l’organisme de formation et transmet le dossier à l’OPCO de l’entreprise. 
Les inscriptions en Initial peuvent s’effectuer jusqu’à 3 semaines après le début de la formation.

Déroulement de la formation

Les formations se déroulent principalement en présentiel sauf cas de force majeure (confinement, grèves, impossibilité pour le professeur de se déplacer, etc.), les cours pourront alors être organisés en visio-conférence.
En complément des séances de face-à-face pédagogiques, l’école mobilise une plateforme LMS propriétaire qui offre un ensemble complet et évolutif de supports pédagogiques : vidéos de cours, polycopiés, fiches de révision, exercices, auto-évaluations, cas pratiques, etc.
Ces supports sont mis à disposition des apprenants et sont accessibles 24h/24 et 7j/7 de tout terminal numérique relié à Internet. Ils permettent de préparer et compléter les séances de face-à-face pédagogique, facilitent les révisions et offrent une grande souplesse d’apprentissage.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu tout au long de la formation
  • Contrôle d’assiduité par des attestations de présence
  • Epreuves finales consistant en la présentation d’un dossier professionnel (DP), une épreuve écrite sous forme d’une mise en situation professionnelle et un entretien face à un jury professionnel

Accessibilité pour tous

ENFP GROUP se mobilise pour garantir l’accessibilité des personnes en situation de handicap, aux prestations proposées en matière de formation. Les locaux sont ainsi adaptés à l’accueil des personnes en mobilité réduite. Selon les cas, des équipements spécifiques sont mis à disposition des candidats pour compenser leurs handicaps.
Au-delà des aspects d’accessibilité physique, ENFP GROUP peut mobiliser des organismes spécialisées pour accompagner les candidats en situation de handicap dans leurs démarches pour obtenir une aide au financement de leurs formations, rechercher un stage ou une alternance, ou solliciter la Maison des examens pour un aménagement d’épreuve.
M. Maxime de Montmarin, référent handicap de l’établissement, accompagne les candidats en situation de handicap, dans une démarche personnalisée, pour explorer toutes les possibilités envisageables permises par ENFP GROUP.

Tarifs des formations

Dans le cadre de la formation en alternance, la formation est entièrement prises en charge par les OPCO.
Aucun « reste à charge » ne sera réclamé à l’étudiant. 
Le montant de la prise en charge varie selon les OPCO. En moyenne cette prise en charge est d’environ 9 950 €.  
Les formations en reconversion professionnelle dont les dossiers sont validés par Transition Pro sont entièrement financées par cet organisme. Le montant de prise en charge pour un positionnement réglementaire est d’environ 9 950 € pour la totalité de la formation. 
Les formations en initiale est au tarif de 5 960 €.

Validation des blocs de compétences ​

Les blocs de compétences sont capitalisables et permettent l’obtention du diplôme au rythme de chacun. 

Contacts 

Mme Pounitha HOCHE au 01 81 70 92 60 

Dates de rentrée 

  • Rentrée le 23 septembre 2024
  • Session d’examen Septembre 2025

Le titre professionnel Conseiller Financier est un diplôme de niveau VI (Bac + 3/4) équivalent à 180 crédits ECTS.

Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des épreuves validés pendant une durée de 3 ans.

Ce cursus peut être prolongé par un MBA ou un Mastère, notamment : 

  • Mastère EXPERT(E) CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE – RNCP 36498

Le diplôme permet d’obtenir plusieurs habilitations professionnelles indispensables : Carte T (immobilier), statut CIF, IOBSP-IAS, Certification A.M.F.

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