BTS Banque - Conseiller de clientèle

Rentrée le 22 janvier 2024
Inscriptions ouvertes
Conventionnée Région IDF

Devenez Conseiller de clientèle grâce à une formation complète aux techniques bancaires et à la gestion de la clientèle.

  • Formation sur 1 an
  • Financement 100% pris en charge par la Région IDF
  • Rémunération tout au long de la formation
  • Diplôme d’Etat BAC+2 reconnu

Formation conventionnée Région Ile de France avec un diplôme d’Etat Bac+2 à la clé.

Le BTS BANQUE-CONSEILLER CLIENTELE est un diplôme de l’enseignement supérieur, de niveau bac+2, qui permet d’intégrer les établissements bancaires et financiers dans une fonction commerciale de conseil à la clientèle.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer aussi bien en banque que dans les établissement de crédit ou de gestion de patrimoine.

Taux de réussite des sessions précédentes :

– 73% en Mai 2023

– 69% en Mai 2022

– 100% en Mai 2021

– 73% en Mai 2020

Prérequis 

  • Être demandeur d’emploi
  • Résider en Région Île de France
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV: Baccalauréat ou titre équivalent 

Durée de la formation

  • La durée de la formation est de 1736 heures dont 1176 heures de cours (présentiels et distanciels) et 560 heures de présence en entreprise.
  • La présence en entreprise s’effectue à travers 2 stages d’une durée globale de 16 semaines.

Modalités d’admission 

L’admission s’effectue en 3 étapes :

  • Constitution et étude du dossier du candidat
  • Tests de sélection à effectuer en ligne
  • Entretien de motivation 

Délais d’accès à la formation

En fonction des places disponibles, les inscriptions peuvent s’effectuer jusqu’à 6 semaines après le début de la formation.

Tarifs et prise en charge 

Le coût de la formation s’élève à 13 829.76 euros TTC, entièrement pris en charge par la Région Île de France.

Déroulement de la formation

La formation se déroule à 60% en présentiel et 40% en distanciel . En complément des séances de face-à-face pédagogiques, l’école mobilise une plateforme LMS propriétaire qui offre un ensemble complet et évolutif de supports pédagogiques : vidéos de cours, polycopiés, fiches de révision, exercices, auto-évaluations, cas pratiques, etc.
Ces supports sont mis à disposition des stagiaires et leurs permettent de préparer et compléter les séances de face-à-face pédagogique, facilitent les révisions et offrent une grande souplesse d’apprentissage.

En cas de force majeure (confinement, impossibilité pour le professeur de se déplacer, etc.), les cours pourront être organisés en visio-conférence.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle d’assiduité par des attestations de présence
  • Contrôle continu tout au long de la formation
  • BTS blanc dans les conditions réelles de l’examen final
  • Epreuves finales nationales en fin de formation sous forme d’épreuves écrites suivies par des oraux.

Accessibilité pour tous

ENFP GROUP se mobilise pour garantir l’accessibilité des personnes en situation de handicap, aux prestations proposées en matière de formation.
Les locaux sont ainsi adaptés à l’accueil des personnes en mobilité réduite. Selon les cas, des équipements spécifiques sont mis à disposition des candidats pour compenser leurs handicaps.
Au-delà des aspects d’accessibilité physique, ENFP GROUP peut mobiliser des organismes spécialisées pour accompagner les candidats en situation de handicap dans leurs démarches pour obtenir une aide au financement de leurs formations, rechercher un stage ou une alternance, ou solliciter la Maison des examens pour un aménagement d’épreuve.
M. Maxime de Montmarin, référent handicap de l’établissement, accompagne les candidats en situation de handicap, dans une démarche personnalisée, pour explorer toutes les possibilités envisageables permises par ENFP GROUP.

Validation des blocs de compétences ​

Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des matières et blocs de compétences validés pendant une durée de 3 ans.

Début et fin de la formation

  • La formation aura lieu du 22 janvier 2024 au 28 février 2025
  • Les sessions d’examens se dérouleront à partir du mois de mai 2025 jusqu’à fin juin 2025

Contacts 

Pounitha HOCHE au 01 81 70 92 60 

Entreprises qui recrutent

  • Les agences bancaires
  • Les organismes de crédit
  • Les sociétés financement
  • Les cabinets de gestion de patrimoine
  • La banque en ligne

Métiers et carrières

  • Chargé de clientèle particuliers
  • Banquier privé
  • Chargé de clientèle professionnelle
  • Conseiller en produits financiers
  • Courtier en crédit immobilier
  • Chargé d’affaires
  • Spécialiste des produits et placements bancaires
  • Collaborateur attaché auprès de banques ou de cabinets indépendants
  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement

  • Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers

  • Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements

  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers

  • Assurer le suivi de l’évolution du client

  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment)

  • Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties

  • Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques

  • Prospecter de nouveaux clients

  • Réaliser certaines opérations de back office

  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire

  • Actualiser les fichiers commerciaux

  • Esprit de synthèse
  • Goût des chiffres
  • Aisance relationnelle
  • Sens du détail
  • Esprit critique

Programme des enseignements

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Gestion de la relation client
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Livret de professionnalisation
  • Certification AMF (optionnelle)
  • Culture générale et expression
  • LV 1 : Anglais
  • LV 2 : Espagnol (Optionnelle)

Règlement d’examen :

  • E1 : Culture générale et expression (écrit, coefficient 3, 4h) 
  • E2 : Langue vivante étrangère 1 ( coefficient 2, écrit 2h + oral 20min)
  • E3 : Gestion de la relation client (oral, coefficient 5, 45min)
  • E4 : Développement et suivi de l’activité commerciale :
    • épreuve écrite, coefficient 4, 4h
    • épreuve orale, coefficient 2, 30min
  • E5 :  Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire (écrit, coefficient 4, 4h) 
  • E6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles (oral, coefficient 4, 40min)
  • EF1 : Langue vivante étrangère 2 (oral, coefficient 1, 2h20min)
  • EF2 : Certification professionnelle AMF (écrit, coefficient 1, 20min)

Le BTS Banque – Conseiller de clientèle est un diplôme de niveau V (bac+2) équivalent à 120 ECTS.

Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des épreuves validés pendant une durée de 3 ans.

Il est possible après un BTS Banque de poursuivre ses études en préparant des diplômes tels :

  • Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle

  • Licence pro assurance, banque, finance : supports opérationnels

  • Licence mention finance

  • DU Diplôme d’ingénierie en technique banque-assurance

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