BTS TOURISME

Rentrée le 11 octobre 2020
Inscriptions ouvertes
Formation hors Parcoursup

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme, finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial, créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes ou encore collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

  • Accompagnateur/trice de voyages
  • Agent/e d’escale
  • Chef/fe de produit touristique
  • Conseiller/ère en voyages
  • Conseiller/ère en séjours
  • Hôte/sse d’accueil
  • Télévendeur/euse
  • Forfaitiste
  • Agent réceptif
  • Agent d’exploitation ou de planning
  • Délégué /e réceptif
  • Gestionnaire des allotements terrestres
  • Gestionnaire aérien
  • Chargé de marketing
  • Commercial
  • Chargé de qualité
  • Chargé d’animation numérique du territoire
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé/e de promotion du tourisme local
  • Agent de développement touristique
  • Responsable accueil
  • Agent de vente/réservation
  • Agent de loisirs
  • Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
  • Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais impérativement)
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
  • PÔLE D’ACTIVITÉS 1 – GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE TOURISTIQUE (GRCT)

  • PÔLE D’ACTIVITÉS 2 – ÉLABORATION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE (EPT)

  • PÔLE D’ACTIVITÉS 3 – GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE (GIT)

  • PÔLE D’ACTIVITÉS 4 – CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

  • PÔLE D’ACTIVITÉS 5 et 6– COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : Anglais et Espagnol

  • POLE D’ACTIVITES 7 – TOURISME ET TERRITOIRE

    Ces pôles d’activités sont complétés par 14 semaines de stage en milieu professionnel à réaliser sur les deux années d’enseignement (formation en initiale) et par des ateliers de professionnalisation.

  • EPREUVES FACULTATIVES :

    LANGUE VIVANTE 3

    PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION A L’ETRANGER

    PROJET DE SPECIALISATION

  • Les offices de tourisme
  • Les syndicats d’initiative
  • Les agences de voyages
  • Les tours opérateurs
  • Les sites de réservation en ligne
  • Les musées, cinémas et théâtres
  • Les organismes de tourisme territoriaux
  • Les agences de développement touristique
  • Les parcs naturels
  • Les associations de développement patrimonial
  • Les entreprises de transports
  • Les entreprises d’hébergement
  • Les parcs de loisirs
  • Les centres de congrès ou d’affaires
  • Les bureaux d’escale : maritimes, ferroviaires ou aériens

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme, en particulier le cadre organisationnel et juridique, le marché et l’organisation touristique. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.

Le titulaire de ce BTS est amené à élaborer des séjours, mettre en place des circuits, des visites et des activités sportive ou culturelle. Ils réalisent des devis et des supports de communication. En contact fréquent avec une clientèle étrangère, il dot maîtriser plusieurs langues afin de pouvoir accompagner, guider ou vendre des prestations touristiques.

Il peut être employé dans les entreprises de tourisme telles les agences de voyages, les tours opérateurs et les centrales de réservation, les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air)

Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

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