BTS TOURISME

Rentrée le 26 septembre 2023
Inscriptions ouvertes

L’alternance dans le tourisme

Effectuer son alternance dans un hôtel, une agence de voyage ou une autre entreprise touristique, c’est :

  • Être salarié pendant 2 ans tout en se formant
  • Bénéficier d’une formation 100% financée par les OPCO
  • Obtenir un diplôme d’État BAC+2 reconnu par les professionnels du tourisme
  • Exercer dans le domaine qui vous passionne

Un accompagnement de A à Z

Notre réseau partenaire compte plus de 150 entreprises du secteur touristique : hôtels, agences de voyages, aéroports, loueurs de voiture, entreprises de transport, campings, musées.

Dès la validation de votre projet professionnel, nous vous accompagnons pour décrocher un contrat d’apprentissage dans l’entreprise qui vous correspond : personnalisation de CV, simulation d’entretien, prospection, mise en contact, suivi, conseil, signature de contrat, onboarding.

Nos taux de réussite au bts tourisme :

  • 89 % en mai 2023
  • 85 % en mai 2022
  • 88 % en mai 2021
  • 100 % en mai 2020

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme, finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial, créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes ou encore collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Métiers et carrières

  • Accompagnateur de voyages
  • Agent de développement touristique, de vente, de réservation, d’exploitation, de planning, d’escale, ou de loisirs
  • Responsable accueil
  • Chef de produit touristique
  • Conseiller en voyages ou en séjours
  • Gestionnaire des allotements terrestres
  • Gestionnaire aérien
  • Chargé de marketing
  • Commercial
  • Chargé de qualité
  • Chargé d’animation numérique du territoire
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Télévendeur
  • Forfaitiste

Entreprises qui recrutent

  • Les hôtels et autres entreprises d’hébergement
  • Les agences de voyages
  • Les tours opérateurs
  • Les sites de réservation en ligne
  • Les offices de tourisme
  • Les entreprises de transports
  • Les syndicats d’initiative
  • Les musées, cinémas et théâtres
  • Les organismes de tourisme territoriaux
  • Les agences de développement touristique
  • Les parcs naturels
  • Les associations de développement patrimonial
  • Accueillir, accompagner, guider ou vendre des prestations touristiques

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques

  • Elaborer des séjours

  • Mettre en place des circuits, des visites et des activités sportive ou culturelle

  • Réaliser des devis et des supports de communication

  • Finaliser la vente et assurer le suivi commercial

  • Traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme

  • Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
  • Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais impérativement)
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Programme des enseignements

  •  GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE TOURISTIQUE (GRCT)

  • ÉLABORATION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE (EPT)

  • GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE (GIT)

  • CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

  • COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : Anglais et Espagnol

  • TOURISME ET TERRITOIRE

Ces pôles d’activités sont complétés par 14 semaines de stage en milieu professionnel à réaliser sur les deux années d’enseignement (formation en initiale) et par des ateliers de professionnalisation.

Règlement d’examen 

  • E1 : Culture générale et expression (écrit, coefficient 2, 4h) 
  • E2 : Langues vivantes étrangères
    • Anglais (oral, coefficient 2, 30min)
    • Epagnol (oral, coefficient 2, 30min)
  • E3 : Tourisme  et territoires (écrit, coefficient 3, 3h)
  • E4 : Gestion de la relation clientèle  (oral, coefficient 4, 45min)
  • E5 : Elaboration d’une prestation touristique (écrit, coefficient 5, 4h)
  • E6 : Gestion de l’information touristique  (oral et pratique, coefficient 3, 40min)
  • EF1 : Langue vivante étrangère 2 (oral, coefficient 1, 20min)
  • EF2 : Parcours de professionnalisation à l’étranger (oral, coefficient 1, 20min)
  • EF3 : Projet de spécialisation (oral, coefficient 1, 25min)

Le BTS Tourisme est un diplôme de niveau V (Bac + 2) équivalent à 120 crédits ECTS.

Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des épreuves validés pendant une durée de 3 ans.

Il est possible après un BTS tourisme de poursuivre ses études afin de se perfectionner ou de se spécialiser, en préparant des diplômes tels :

  • Licences pro : de très nombreuses possibilités de spécialisation

  • Bachelor

  • Licence Tourisme

Puis, au delà d’un BAC + 3 : 

  • Master

  • MBA

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme, en particulier le cadre organisationnel et juridique, le marché et l’organisation touristique. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.

Le titulaire de ce BTS est amené à élaborer des séjours, mettre en place des circuits, des visites et des activités sportive ou culturelle. Ils réalisent des devis et des supports de communication. En contact fréquent avec une clientèle étrangère, il dot maîtriser plusieurs langues afin de pouvoir accompagner, guider ou vendre des prestations touristiques.

Il peut être employé dans les entreprises de tourisme telles les agences de voyages, les tours opérateurs et les centrales de réservation, les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air)

Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

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