Entreprises qui recrutent
- Les agences bancaires
- Les organismes de crédit
- Les sociétés financement
- Les cabinets de gestion de patrimoine
- La banque en ligne
Métiers et carrières
- Chargé de clientèle particuliers
- Banquier privé
- Chargé de clientèle professionnelle
- Conseiller en produits financiers
- Courtier en crédit immobilier
- Chargé d’affaires
- Spécialiste des produits et placements bancaires
- Collaborateur attaché auprès de banques ou de cabinets indépendants
Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers
Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements
Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers
Assurer le suivi de l’évolution du client
Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment)
Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques
Prospecter de nouveaux clients
Réaliser certaines opérations de back office
Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
Actualiser les fichiers commerciaux
- Esprit de synthèse
- Goût des chiffres
- Aisance relationnelle
- Sens du détail
- Esprit critique
Programme des enseignements
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
- Gestion de la relation client
- Développement et suivi de l’activité commerciale
- Livret de professionnalisation
- Certification AMF (optionnelle)
- Culture générale et expression
- LV 1 : Anglais
- LV 2 : Espagnol (Optionnelle)
Règlement d’examen :
- E1 : Culture générale et expression (écrit, coefficient 3, 4h)
- E2 : Langue vivante étrangère 1 ( coefficient 2, écrit 2h + oral 20min)
- E3 : Gestion de la relation client (oral, coefficient 5, 45min)
- E4 : Développement et suivi de l’activité commerciale :
- épreuve écrite, coefficient 4, 4h
- épreuve orale, coefficient 2, 30min
- E5 : Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire (écrit, coefficient 4, 4h)
- E6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles (oral, coefficient 4, 40min)
- EF1 : Langue vivante étrangère 2 (oral, coefficient 1, 2h20min)
- EF2 : Certification professionnelle AMF (écrit, coefficient 1, 20min)
Prérequis
- Être demandeur d’emploi et résider en Région Île de France;
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV: Baccalauréat ou titre équivalent
Durée de la formation
- La durée de la formation est de 1736 heures dont 1176 heures de cours (présentiels et distanciels) et 560 heures de présence en entreprise.
- La présence en entreprise s’effectue à travers 2 stages d’une durée globale de 16 semaines.
Modalités d’admission
L’admission s’effectue en 3 étapes :
- Constitution et étude du dossier du candidat
- Tests de sélection à effectuer en ligne
- Entretien de motivation
Délais d’accès à la formation
En fonction des places disponibles, les inscriptions peuvent s’effectuer jusqu’à 6 semaines après le début de la formation.
Tarifs et prise en charge
Le coût de la formation s’élève à 13 829.76 euros TTC, entièrement pris en charge par la Région Île de France.
Déroulement de la formation
La formation se déroule à 60% en présentiel et 40% en distanciel . En complément des séances de face-à-face pédagogiques, l’école mobilise une plateforme LMS propriétaire qui offre un ensemble complet et évolutif de supports pédagogiques : vidéos de cours, polycopiés, fiches de révision, exercices, auto-évaluations, cas pratiques, etc.
Ces supports sont mis à disposition des stagiaires et leurs permettent de préparer et compléter les séances de face-à-face pédagogique, facilitent les révisions et offrent une grande souplesse d’apprentissage.
En cas de force majeure (confinement, impossibilité pour le professeur de se déplacer, etc.), les cours pourront être organisés en visio-conférence.
Modalités d’évaluation
- Contrôle d’assiduité par des attestations de présence
- Contrôle continu tout au long de la formation
- BTS blanc dans les conditions réelles de l’examen final
- Epreuves finales nationales en fin de formation sous forme d’épreuves écrites suivies par des oraux.
Accessibilité pour tous
ENFP GROUP se mobilise pour garantir l’accessibilité des personnes en situation de handicap, aux prestations proposées en matière de formation.
Les locaux sont ainsi adaptés à l’accueil des personnes en mobilité réduite. Selon les cas, des équipements spécifiques sont mis à disposition des candidats pour compenser leurs handicaps.
Au-delà des aspects d’accessibilité physique, ENFP GROUP peut mobiliser des organismes spécialisées pour accompagner les candidats en situation de handicap dans leurs démarches pour obtenir une aide au financement de leurs formations, rechercher un stage ou une alternance, ou solliciter la Maison des examens pour un aménagement d’épreuve.
M. Maxime de Montmarin, référent handicap de l’établissement, accompagne les candidats en situation de handicap, dans une démarche personnalisée, pour explorer toutes les possibilités envisageables permises par ENFP GROUP.
Validation des blocs de compétences
Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des matières et blocs de compétences validés pendant une durée de 3 ans.
Début et fin de la formation
- La formation aura lieu du 13 mars 2023 au 06 avril 2024
- Les sessions d’examens se dérouleront à partir du mois de mai 2024 jusqu’à fin juin 2024
Contacts
Mehdi DJOUAD au 01 81 70 92 60
Le BTS Banque – Conseiller de clientèle est un diplôme de niveau V (bac+2) équivalent à 120 ECTS.
Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des épreuves validés pendant une durée de 3 ans.
Il est possible après un BTS Banque de poursuivre ses études en préparant des diplômes tels :
Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence pro assurance, banque, finance : supports opérationnels
Licence mention finance
DU Diplôme d’ingénierie en technique banque-assurance