Métiers et carrières
- Conseiller Clientèle Banque Privée
- Conseiller Financier
- Conseiller Patrimonial
- Conseiller en Gestion de Patrimoine
- Expert en Ingénierie Patrimonial
- Expert en Gestion Privée
- Expert en Gestion de Patrimoine
- Ingénieur Patrimonial
- Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
Entreprises qui recrutent
- Les agences bancaires
- Les agences d’assurances
- Les organismes de crédit
- Les cabinets conseils
- Les sociétés financement
- Les cabinets de gestion de patrimoine
- Les agences immobilières
- Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements
- Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques
- Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
- Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers
- Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers
- Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
- Assurer le suivi de l’évolution du client
- Prospecter de nouveaux clients
- Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment)
- Actualiser les fichiers commerciaux
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute
- Sens de la négociation
- Rigueur et sens du détail
- Discrétion
Bloc 1 : Accompagner et gérer un client dans un établissement bancaire et/ou assurance
– Accueil d’un client dans un établissement financier
– Elaboration d’un projet de développement commercial
– Elaboration d’une proposition commerciale d’ouverture de compte
– Gestion d’un compte bancaire ou d’un contrat d’assurance épargne
– Souscription de contrats d’assurances
– Réalisation de la veille technologique
Bloc 2 : Conseiller ses clients, entreprises et particuliers, sur des produits d’épargne et de placements
– Evaluation des capacités d’épargne d’un client
– Présentation au client des produits bancaires d’épargne
– Elaboration d’un projet d’épargne financière
– Accompagnement des professionnels dans leur stratégie sociale
– Réalisation de la veille économique, légale et réglementaire
Bloc 3 : Proposer des solutions de financement et d’investissement à ses clients entreprises et particuliers
– Accompagnement d’un client dans un projet de financement à court terme
– Elaboration d’une proposition de prêt immobilier
– Conseil au client dans le cadre d’un investissement immobilier
– Accompagnement des entreprises dans leurs problématiques de financement
– Réalisation de la veille économique et sectorielle
Accès à la formation
- Être titulaire (ou en cours de validation) d’un diplôme de niveau Bac+2 dans les filières commerciales et/ou bancaires ou d’un titre équivalent.
- Justifier d’une expérience professionnelle en banque et/ou en assurance.
Déroulé des admissions
- Réaliser les tests de sélection du certificateur SOFTEC sur la plateforme LEVEL-UP
- Présentation de la formation en réunion d’information collective
- Entretien individuel et étude du projet professionnel
Durée de la formation
1 an
Délais d’accès à la formation
- La concrétisation d’un contrat d’alternance requiert 2 à 4 mois en moyenne et nécessite une recherche active de la part du candidat d’une entreprise d’accueil.
- L’inscription de l’alternant n’est réputée définitive qu’à l’obtention de l’accord de prise en charge de la formation par l’OPCO auprès duquel cotise l’entreprise.
- L’organisme de formation met en place le contrat de professionnalisation (le CERFA et la convention de formation) dont sont signataires les trois parties : l’alternant, l’entreprise et l’organisme de formation, puis transmet le dossier à l’OPCO de l’entreprise.
- Les inscriptions en initial peuvent s’effectuer jusqu’à 3 semaines après le début de la formation.
Déroulement de la formation
- Les formations se déroulent principalement en présentiel sauf en cas de force majeure (confinement, grèves, impossibilité pour le professeur de se déplacer, etc.). Dans ce cas, les cours pourront être organisés en visioconférence.
- En complément des séances de face-à-face pédagogiques, l’école utilise une plateforme LMS propriétaire qui offre un ensemble complet et évolutif de supports pédagogiques : vidéos de cours, polycopiés, fiches de révision, exercices, auto-évaluations, cas pratiques, etc.
- Ces supports sont mis à disposition des apprenants et sont accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis tout terminal numérique relié à Internet. Ils permettent de préparer et compléter les séances de face-à-face pédagogiques, facilitent les révisions et offrent une grande souplesse d’apprentissage.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu tout au long de la formation.
- Contrôle d’assiduité par des attestations de présence.
- Épreuves finales consistant en la présentation d’un dossier professionnel (DP), une épreuve écrite sous forme de mise en situation professionnelle et un entretien face à un jury professionnel.
Accessibilité pour tous
ENFP GROUP se mobilise pour garantir l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux prestations proposées en matière de formation. Les locaux sont ainsi adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Selon les cas, des équipements spécifiques sont mis à disposition des candidats pour compenser leurs handicaps.
Au-delà des aspects d’accessibilité physique, ENFP GROUP peut mobiliser des organismes spécialisés pour accompagner les candidats en situation de handicap dans leurs démarches pour obtenir une aide au financement de leurs formations, rechercher un stage ou une alternance, ou solliciter la Maison des examens pour un aménagement d’épreuve.
M. Maxime de Montmarin, référent handicap de l’établissement, accompagne les candidats en situation de handicap dans une démarche personnalisée pour explorer toutes les possibilités envisageables permises par ENFP GROUP.
Tarifs des formations
- Dans le cadre de la formation en alternance, la formation est entièrement prise en charge par les OPCO. Aucun « reste à charge » ne sera réclamé à l’étudiant.
- Le montant de la prise en charge varie selon les OPCO. En moyenne, cette prise en charge est d’environ 9 950 €.
- Les formations en reconversion professionnelle dont les dossiers sont validés par Transition Pro sont entièrement financées par cet organisme. Le montant de la prise en charge pour un positionnement réglementaire est d’environ 9 950 € pour la totalité de la formation.
- Les formations en initial sont au tarif de 5 800 €.
Validation des blocs de compétences
Les blocs de compétences sont capitalisables et permettent l’obtention du diplôme au rythme de chacun.
Contacts
Mme Pounitha HOCHE au 01 81 70 92 60
Dates de rentrée
- Rentrée le 23 septembre 2024
- Session d’examen en septembre 2025
Le titre professionnel Conseiller Financier
Le titre professionnel Conseiller Financier est un diplôme de niveau VI (Bac + 3/4) équivalent à 180 crédits ECTS.
Les blocs de compétences sont capitalisables et permettent la validation du diplôme en plusieurs étapes.
Ce cursus peut être prolongé par un MBA ou un Mastère, notamment :
- Mastère EXPERT(E) CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE – RNCP 38949
Le diplôme permet d’obtenir plusieurs habilitations professionnelles indispensables : Carte T (immobilier), statut CIF, IOBSP-IAS, Certification A.M.F.
La première session de préparation au Titre Professionnel Conseiller Financier a démarré le 23 septembre 2024.
Les examens de certification se dérouleront en septembre 2025.
Dès que les résultats de ces examens seront disponibles, nous publieront les indicateurs suivants :
- Taux d’obtention de la certification : NC
- Nombre de candidats présentés : NC
- Taux d’insertion professionnelles : NC
- Taux d’abandon : NC
- Taux de poursuite des études : NC
- Taux de satisfaction des bénéficiaires : NC
- Taux de réponse aux questionnaires de satisfaction : NC