Marketing – Communication – Publicité
La communication, le marketing et la publicité font partie d’une même famille de métiers liés à la gestion de l’image d’une société et à la transmission de messages à un public ciblé. Des secteurs les plus institutionnels aux pratiques les plus « tendance » sur les réseaux sociaux, le spectre d’activité est très large.
Les techniques de l’information ont pris une place prépondérante dans l’économie des services, au point de devenir un nouveau secteur.
Ce secteur est très attractif pour les jeunes diplômés, et la moyenne d’âge se situe souvent entre 25 et 35 ans. Bien qu’apparue récemment dans les entreprises, la communication est maintenant reconnue comme indispensable. Les jeunes diplômés à la recherche d’un métier dans la communication, le marketing et la publicité sont nombreux aujourd’hui, et le turnover sur ce type de poste est assez important.
Il est donc nécessaire pour les futurs professionnels de correctement choisir leur future destination : études de marchés, géomarketing, relations publiques, communication audio-visuelle, community manager.
Les BTS Négociation Relation Client et le Bachelor Marketing digital (bac+ 3), sont des formations fortement professionnalisantes, qui s’insèrent très bien sur le marché du travail.
D’autres formations, que ce soit en complément du BTS ou de façon autonome, permettent de développer plus de professionnalisation ou simplement d’en acquérir : Responsable de développement commercial ou Assistant commercial.