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Rentrée le 01 octobre 2019

Management – Commerce – Vente

Du commerce de détail à la grande distribution, en passant par des entreprises plus sectorielles comme l’habillement, l’automobile, le sport, les services et l’industrie, ces activités couvrent tous les domaines de l’économie et offrent le plus d’opportunités, même en périodes de crises. Que ce soit en nombre d’entreprises ou en emplois, le commerce est une composante essentielle de l’économie moderne.

Véritable locomotive du marché de l’emploi, la fonction commerciale est, et demeure, celle qui recrute le plus dans un contexte de « crise économique ». Le secteur du commerce est ainsi en pole position des prévisions d’embauche.

Les professionnels du secteur de la vente et du commerce doivent savoir argumenter pour vendre leurs produits, se montrer convaincants, être rigoureux et organisés pour assurer le suivi de leurs clients, ainsi que faire preuve d’une bonne résistance au stress. Le commercial devra également savoir écouter ses prospects et clients afin de répondre, voire d’anticiper, leurs besoins. La connaissance parfaite de ses produits est déterminante ainsi qu’une bonne capacité de négociation.

Acheteur ou vendeur, manager d’équipe, responsable d’une unité commerciale ou encore chef de rayon ou négociateur, les métiers sont légion.

Les solides connaissances économiques, managériales et juridiques ainsi que la bonne maîtrise des techniques particulières au commerce comme la gestion d’une unité, la communication, le marketing, la gestion de la relation client ou l’informatique commerciale font des BTS MUC et NRC les Diplômes qui valorisent le mieux les dispositions personnelles.

D’autres formations, que ce soit en complément du BTS ou de façon autonome, permettent de développer plus de professionnalisation ou simplement d’en acquérir : Responsable de développement commercial ou Assistant commercial.