Immobilier
Le secteur de l’immobilier se compose de 4 principaux domaines d’activités : la transaction immobilière, la gestion immobilière, la production et promotion immobilière et l’habitat social.
Employant près de 330 000 collaborateurs en France dont plus de 60 000 cadres, c’est un secteur parmi les plus porteurs en termes d’emplois. Même en période de crise économique, le marché de l’emploi dans l’immobilier se maintient, car il y aura toujours un besoin de logements, de locaux commerciaux, donc de transactions immobilières, et par conséquent de professionnels pour gérer ces biens.
La crise financière de 2008 a touché le secteur de l’immobilier, comme la plupart des autres secteurs de l’économie, mais l’impact a été moindre toutefois. Certes, les métiers de la transaction en ont quelque peu pâti mais les autres des métiers de la gestion locative, de la copropriété, de la promotion ont continué à être recherchés. Aujourd’hui, la récente remontée des prix de l’immobilier a permis à ce domaine dans toute sa globalité de retrouver des couleurs.
Prudence oblige, le secteur de l’immobilier privilégie désormais des collaborateurs qualifiés et spécialisés. Il ne suffit plus d’être un bon commercial, il faut en plus posséder de solides connaissances économiques, juridiques et des compétences techniques dans le bâtiment. De même, pour la promotion et la gestion immobilière, les commerciaux doivent être capables de monter des plans de financement et d’intervenir à différents niveaux de la constitution des dossiers.
Le profil des professionnels exerçant dans l’immobilier varie énormément. Chacun peut y trouver sa place indépendamment de son niveau de formation. Le BTS Professions Immobilières est le diplôme de référence dans ce domaine pour rapidement accéder à un poste. Les formations qualifiantes Négociateur immobilier, Chargé de gestion locative ou Gestionnaire de copropriété vous permettent de vous spécialiser dans une activité particulière.
A un niveau supérieur, le Bachelor Gestion de patrimoine (bac + 3) vous permet d’envisager des carrières prometteuses dans le domaine de la gestion de patrimoine où l’immobilier constitue une donnée primordiale.