Métiers et carrières
- Accompagnateur de voyages
- Agent de développement touristique, de vente, de réservation, d’exploitation, de planning, d’escale, ou de loisirs
- Responsable accueil
- Chef de produit touristique
- Conseiller en voyages ou en séjours
- Gestionnaire des allotements terrestres
- Gestionnaire aérien
- Chargé de marketing
- Commercial
- Chargé de qualité
- Chargé d’animation numérique du territoire
- Animateur de tourisme local
- Chargé de promotion du tourisme local
- Télévendeur
- Forfaitiste
Entreprises qui recrutent
- Les hôtels et autres entreprises d’hébergement
- Les agences de voyages
- Les tours opérateurs
- Les sites de réservation en ligne
- Les offices de tourisme
- Les entreprises de transports
- Les syndicats d’initiative
- Les musées, cinémas et théâtres
- Les organismes de tourisme territoriaux
- Les agences de développement touristique
- Les parcs naturels
- Les associations de développement patrimonial
Accueillir, accompagner, guider ou vendre des prestations touristiques
Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques
Elaborer des séjours
Mettre en place des circuits, des visites et des activités sportive ou culturelle
Réaliser des devis et des supports de communication
Finaliser la vente et assurer le suivi commercial
Traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
- Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
- Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais impérativement)
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Programme des enseignements
- Gestion de la Relation Clientèle Touristique (GRCT)
- Élaboration d’une Prestation Touristique (EPT)
- Gestion de l’Information Touristique (GIT)
- Culture Générale et Expression
- Communication en Langues Vivantes Étrangères : Anglais et Espagnol
- Tourisme et Territoire
Ces pôles d’activités sont complétés par 14 semaines de stage en milieu professionnel à réaliser sur les deux années d’enseignement (formation en initiale) et par des ateliers de professionnalisation.
Règlement d’examen
- E1 : Culture générale et expression (écrit, coefficient 2, 4h)
- E2 : Langues vivantes étrangères
- Anglais (oral, coefficient 2, 30 min)
- Espagnol (oral, coefficient 2, 30 min)
- E3 : Tourisme et territoires (écrit, coefficient 3, 3h)
- E4 : Gestion de la relation clientèle (oral, coefficient 4, 45 min)
- E5 : Élaboration d’une prestation touristique (écrit, coefficient 5, 4h)
- E6 : Gestion de l’information touristique (oral et pratique, coefficient 3, 40 min)
- EF1 : Langue vivante étrangère 2 (oral, coefficient 1, 20 min)
- EF2 : Parcours de professionnalisation à l’étranger (oral, coefficient 1, 20 min)
- EF3 : Projet de spécialisation (oral, coefficient 1, 25 min)
Le BTS Tourisme est un diplôme de niveau V (Bac + 2) équivalent à 120 crédits ECTS.
Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des épreuves validées pendant une durée de 3 ans.
Il est possible, après un BTS Tourisme, de poursuivre ses études afin de se perfectionner ou de se spécialiser, en préparant des diplômes tels que :
- Bachelor
- Licence Professionnelle – Métiers du tourisme et des loisirs – RNCP29983
- Licences pro : de très nombreuses possibilités de spécialisation
Puis, au-delà d’un Bac + 3 :
Le taux de réussite moyen sur les cinq dernières sessions d’examens est de 86.95 %. Ce taux se répartit par session d’examen comme suit :
- 77 % en mai 2024
- 89 % en mai 2023
- 86 % en mai 2022
- 89 % en mai 2021
- 100 % en mai 2020
Nombre total de candidats présentés aux examens : 46
Nombre total de candidats admis : 40
Le taux d’insertion professionnelle est de 67.5% dont 57.5% dans le secteur touristique.
Le taux de poursuite des études est quant à lui de 22.5%.
En ce qui concerne les abandons :
- Taux d’abandon en 2e année : 4,16 %
- Taux d’abandon en 1re année : 12,72 %
Enfin, le taux de satisfaction des bénéficiaires s’établit à 67.72% et le taux de réponse aux questionnaires de satisfaction à 59.10 %
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; il accueille et accompagne des touristes. Enfin, il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme, en particulier le cadre organisationnel et juridique, le marché et l’organisation touristique. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.
Le titulaire de ce BTS est amené à élaborer des séjours, mettre en place des circuits, des visites et des activités sportives ou culturelles. Il réalise des devis et des supports de communication. En contact fréquent avec une clientèle étrangère, il doit maîtriser plusieurs langues afin de pouvoir accompagner, guider ou vendre des prestations touristiques.
Il peut être employé dans les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages, les tours opérateurs et les centrales de réservation, les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air).
Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.