BTS Banque - Conseiller de clientèle

Rentrée le 28 octobre 2024
Inscriptions ouvertes
Conventionnée Région IDF

Diplôme d’État – RNCP38381 – Niveau 5 – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Date d’échéance de l’enregistrement de la certification : 31/12/2028

Date de décision : 31/12/2023

Devenez Conseiller de clientèle grâce à une formation complète aux techniques bancaires et à la gestion de la clientèle.

  • Formation sur 1 an
  • Financement 100% pris en charge par la Région IDF
  • Rémunération tout au long de la formation
  • Diplôme d’État BAC+2 reconnu1

* Formation conventionnée Région Ile de France avec un diplôme d’Etat Bac+2 à la clé


également accessible hors conventionnement Région Ile de France. Nous consulter pour plus d’information.

Le BTS BANQUE-CONSEILLER CLIENTELE est un diplôme de l’enseignement supérieur, de niveau bac+2, qui permet d’intégrer les établissements bancaires et financiers dans une fonction commerciale de conseil à la clientèle.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer aussi bien en banque que dans les établissements de crédit ou de gestion de patrimoine.

  1. Dernière mise à jour le 18/10/2024. ↩︎

Prérequis

  • Être demandeur d’emploi.
  • Résider en Région Île-de-France.
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV : Baccalauréat ou titre équivalent.

 

Durée de la formation

La durée de la formation est de 1 736 heures, dont :

  • 1 176 heures de face-à-face pédagogique
  • 560 heures de présence en entreprise

La présence en entreprise s’effectue à travers 2 stages d’une durée globale de 16 semaines.

 

Modalités d’admission

L’admission s’effectue en 3 étapes :

  1. Constitution et étude du dossier de candidature
  2. Tests de sélection en ligne
  3. Entretien de motivation

 

Délais d’accès à la formation

En fonction des places disponibles, les inscriptions peuvent s’effectuer jusqu’à 6 semaines après la date de début de la formation.

 

Tarifs et prise en charge

  • Le coût de la formation s’élève à 13 829,76 € TTC, entièrement pris en charge par la Région Île-de-France.

 

Déroulement de la formation

  • Formation en présentiel. 
  • En complément des séances de face-à-face pédagogiques, l’école utilise une plateforme LMS propriétaire offrant un ensemble complet et évolutif de supports pédagogiques : vidéos de cours, polycopiés, fiches de révision, exercices, auto-évaluations, cas pratiques, etc.
  • Ces supports sont mis à disposition des stagiaires et leur permettent de préparer et compléter les séances de face-à-face pédagogiques, facilitent les révisions et offrent une grande souplesse d’apprentissage.
  • En cas de force majeure (confinement, impossibilité pour le professeur de se déplacer, etc.), les cours pourront être organisés en visioconférence.

 

Modalités d’évaluation

  • Contrôle d’assiduité par des attestations de présence.
  • Contrôle continu tout au long de la formation.
  • BTS blanc dans des conditions réelles de l’examen final.
  • Épreuves finales nationales en fin de formation sous forme d’épreuves écrites suivies par des oraux.

 

Accessibilité pour tous

ENFP GROUP se mobilise pour garantir l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux prestations proposées en matière de formation.

  • Les locaux sont ainsi adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Selon les cas, des équipements spécifiques sont mis à disposition des candidats pour compenser leurs handicaps.
  • Au-delà des aspects d’accessibilité physique, ENFP GROUP peut mobiliser des organismes spécialisés pour accompagner les candidats en situation de handicap dans leurs démarches pour :
    • Obtenir une aide au financement de leurs formations.
    • Rechercher un stage ou une alternance.
    • Solliciter la Maison des examens pour un aménagement d’épreuve.
  • M. Maxime de Montmarin, référent handicap de l’établissement, accompagne les candidats en situation de handicap dans une démarche personnalisée pour explorer toutes les possibilités envisageables permises par ENFP GROUP.

 

Validation des blocs de compétences

Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des matières et blocs de compétences validés pendant une durée de 3 ans.

 

Début et fin de la formation

  • Début : 28 octobre 2024
  • Fin : 28 février 2026
  • Sessions d’examens : De mai 2026 à fin juin 2026

 

Contacts

  • Asma ALIZOU au 01 81 70 92 60

Entreprises qui recrutent

  • Les agences bancaires
  • Les organismes de crédit
  • Les sociétés de financement
  • Les cabinets de gestion de patrimoine
  • La banque en ligne

Métiers et carrières

  • Chargé de clientèle particuliers
  • Banquier privé
  • Chargé de clientèle professionnelle
  • Conseiller en produits financiers
  • Courtier en crédit immobilier
  • Chargé d’affaires
  • Spécialiste des produits et placements bancaires
  • Collaborateur attaché auprès de banques ou de cabinets indépendants
  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement.
  • Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers.
  • Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements.
  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers.
  • Assurer le suivi de l’évolution du client. Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment).
  • Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties.
  • Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques.
  • Prospecter de nouveaux clients.
  • Réaliser certaines opérations de back office.
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire.
  • Actualiser les fichiers commerciaux.

Le BTS Banque – Conseiller de clientèle est un diplôme de niveau V (bac+2) équivalent à 120 ECTS.

Les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des épreuves validées pendant une durée de 3 ans.

Il est possible après un BTS Banque de poursuivre ses études en préparant des diplômes tels que :

  • Esprit de synthèse
  • Goût des chiffres
  • Aisance relationnelle
  • Sens du détail
  • Esprit critique

Programme des enseignements

  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle de l’activité bancaire
  • Gestion de la relation client
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Livret de professionnalisation
  • Culture générale et expression
  • LV 1 : Anglais
  • Certification AMF (optionnelle)
  • LV 2 : Espagnol (Optionnelle)

Règlement d’examen :

  • E1 : Culture générale et expression (écrit, coefficient 3, 3h) 
  • E2 : Langue vivante étrangère 1 (coefficient 2, écrit 2h + oral 20min)
  • E3 : Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers (oral, coefficient 3, 30min)
  • E4 : Développement commercial (oral, coefficient 4, 45min)
  • E5 : Conseil et expertise en solutions bancaires et financières (écrit, coefficient 6, 4h) 
  • E6 : Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle (écrit, coefficient 4, 4h)
  • EF1 : Langue vivante étrangère 2 (oral, coefficient 1, 20min)
  • EF2 : Certification professionnelle AMF (écrit, coefficient 1, 2h)

Le taux de réussite moyen sur les cinq dernières sessions d’examens est de 61.76 %. Ce taux se décline par session d’examen comme suit :

  • 53 % en mai 2024
  • 50 % en mai 2023
  • 60 % en mai 2022
  • 71 % en mai 2021
  • 100 % en mai 2020

Nombre total de candidats présentés : 68
Nombre total de candidats admis : 42

Le taux d’insertion professionnelle est de 73,8 %, dont 64,28 % dans le secteur financier.

Le taux de poursuite des études est quant à lui de 21.42%.

En ce qui concerne les abandons :

  • Taux d’abandon en 2e année : 12,82 %
  • Taux d’abandon en 1re année : 21,21 %

Enfin, le taux de satisfaction des bénéficiaires s’établit à 88.72% et le taux de réponse aux questionnaires de satisfaction à 66.10 % 

phone-icone 01 81 70 92 60 email-icone Contact