BTS tourisme
Prochaine rentrée le 5 novembre 2019
Inscriptions ouvertes
  • Accompagnateur/trice de voyages
  • Agent/e d’escale
  • Chef/fe de produit touristique
  • Conseiller/ère en voyages
  • Conseiller/ère en séjours
  • Hôte/sse d’accueil
  • Télévendeur/euse
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais)
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
  • Gestion de la relation client
  • Élaboration de l’offre touristique
    • Tourisme et territoire
    • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
    • Mercatique et conception de prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
    • Tronc commun première année
    • Dominante « information et multimédias »
    • Dominante « information et tourismatique »
  • Parcours de professionnalisation
    • Etude personnalisée encadrée
    • Atelier de professionnalisation
    • Stage
  • Communication en langue vivante étrangère
    • LV 1 : Anglais professionnel
    • LV 2 : Espagnol
    • LV 3 (facultative)
  • Culture générale et expression
  • Les offices de tourisme
  • Les syndicats d’initiative
  • Les agences de voyages
  • Les sites de réservation en ligne
  • Les musées, cinémas et théâtres

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme, en particulier le cadre organisationnel et juridique, le marché et l’organisation touristique. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.

Le titulaire de ce BTS est amené à élaborer des séjours, mettre en place des circuits, des visites et des activités sportive ou culturelle. Ils réalisent des devis et des supports de communication. En contact fréquent avec une clientèle étrangère, il dot maîtriser plusieurs langues afin de pouvoir accompagner, guider ou vendre des prestations touristiques.

Il peut être employé dans les entreprises de tourisme telles les agences de voyages, les tours opérateurs et les centrales de réservation, les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air)

Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.